Les archives «Mail-Art» de H.R. Fricker und Marcel Stüssi

mail art

Lettre de Charles François, Belgique, à H. R. Fricker, 1989.« L'Alphabet» consiste de symboles dont chacun représente un artiste.

mail art stuessi

Co-Work au tampon «Pfusch-ART» de Marcel Stüssi, 1994

H.R. Fricker

H.R. Fricker a travaillé 15 années durant dans le réseau artistique international. Il a été l'initiateur pendant cette période d'une multitude de projets tels que spectacles, congrès et rencontres. Il a entretenu des contacts personnels (par voie postale, mais aussi directement) et marqué la discussion «programmatique» à l'intérieur du réseau. Ses travaux ont eu beaucoup d'écho.

 

Ainsi, H.R. Fricker a produit au total des milliers d'oeuvres, les a mises en circulation et a reçu plus de réponses encore. Ces archives reflètent, par les envois reçus, la présence de H.R. Fricker et de ses travaux dans le réseau artistique international.

 

Marcel Stüssi

L'un des pôles d'intérêt de Marcel Stüssi, artiste né à Bâle en 1943, consistait en la flexibilité des rôles. C'est pourquoi il n'a pas seulement travaillé comme représentant du Mail Art, mais aussi comme réalisateur, photographe, peintre, auteur de collages et historien d'art, se révélant toujours très créatif. Il consacrait son temps à «tourner la page», passant du rôle d'expéditeur à celui de destinataire, d'acteur à spectateur.

 

A partir de 1982, Stüssi a envoyé des centaines de collages et de feuilles de tampons à toutes les expositions de Mail Art sans jury, organisées de par le monde. Seuls deux à trois artistes suisses sont arrivés, ici et là, à être aussi productifs que lui. Les archives de Mail Art constituées pendant cette période sont l'une des plus grandes et des mieux classées existant en Suisse. Il est décédé en 1997 des suites d'un accident.


Lieu de l'illusion

Installation

L'installation de H.R. Fricker, 1998

Depuis le mois de mai 1998, une installation de H.R. Fricker est exposée devant le Musée de la communication.

 

Ce travail en deux parties est composé d'une plaque en aluminium jaune (PTT) portant l'inscription rouge SEUL L'EXPEDITEUR PEUT ETRE LOCALISE et un panneau d'affichage électronique, tel que ceux qui annoncent les arrêts des cars postaux, indiquant des noms de «lieux» dans 7 langues, tel que lieu du deuil, lieu de l'amour, lieu de l'illusion, etc.