Le Musée de la communication

Musée de la communication

Musée de la communication,
Berne

Le Musée de la communication est le seul musée de Suisse à se consacrer exclusivement à la communication et à son histoire. Par ses activités, il prend position sur les effets sociologiques et culturels de la communication et de ses technologies.

 

La politique du Musée

Le Musée de la communication ne s’intéresse pas tant à la technique qu’à l’homme. Dans son travail de médiateur, il se concentre sur les besoins et les expériences de ses visiteurs. Ses expositions de conception interactive veulent inciter à se poser des questions profondes et vécues concernant les sujets montrés.

 

Médiation culturelle et marketing

Médiation culturelle et marketing font donc autant partie de la politique du Musée que les tâches classiques liées à la conservation, au traitement des collections, aux expositions et à la recherche.

 

Communication et culture

Le Musée se destine à assurer un lien entre le passé, le présent et l’avenir de la communication. Le rapport entre la commmunication et la culture se trouve au centre de ses préoccupations. Ses collections, consacrées aux télécommunications et à l’informatique, à la radio et à la télévision, à la poste et à la philatélie, au transports et au tourisme, sont d’utilité publique.

 

Evolutions technologiques

Son attention se porte surtout vers les évolutions technologiques qui révolutionnent le monde de la communication, ainsi que vers les nouveaux médias.